Préserver
la ressource en eau
Préserver l’eau, ce n’est pas seulement protéger le sol, les terres et l’environnement tout autour. C’est aussi préserver la quantité de la ressource.
Une recharge naturelle sous surveillance
Vittel est une région riche en eau qui possède plusieurs sources d'eau minérale, dont « Bonne Source », qui fait partie de l'aquifère « Grès du Trias Inférieur » (GTI). Tout comme les services publics, l’agriculture et l’industrie locales, Nestlé Waters dispose d'une autorisation de prélèvement d'eau à la source.
Grâce aux mesures proactives de gestion de l'eau prises par Nestlé Waters et les autres utilisateurs de la source GTI, l'aquifère est en train de retrouver son équilibre. Nestlé Waters a considérablement réduit le volume d'eau prélevé dans l'aquifère du GTI au cours de la dernière décennie, et a soumis une demande pour réduire volontairement l’autorisation annuelle de prélèvement. La limite d'autorisation était de 1 000 000 m3/an, elle est actuellement de 500 000 m3/an et la demande porte sur 200 000 m3/an à partir de 2023. Nestlé Waters a réduit ses prélèvements de plus de 68 % dans l'aquifère GTI depuis 2010.
Plus généralement, Nestlé Waters mène de nombreuses actions de gestion des ressources en eau pour réduire encore l’impact environnemental avec une réduction globale des prélèvements de 23% sur le territoire au cours de la même période grâce à différentes actions:
- L'investissement de 20 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production plus économe en eau depuis 2021 ;
- Le lancement de "Water ReUse", un système innovant de recyclage des eaux de fonctionnement de l'usine, qui représente un investissement de 2,1 millions d'euros ;
- Le suivi en temps réel de la consommation d'eau tout au long du processus d'embouteillage grâce au système e-Water Efficiency de la société française Aquassay.
Un engagement reconnu
Depuis décembre 2018, l’usine d’embouteillage de Vittel® recevait le premier niveau de certification de l’Alliance for Water Stewardship, une association mondiale regroupant des entreprises, des ONG et des organismes publics engagés en faveur de la gestion durable de la ressource en eau. Cette certification atteste de notre démarche vers une utilisation responsable des deux sources de l’eau minérale naturelle Vittel® d’un point de vue social, économique et environnemental ; tant sur le plan qualitatif, avec le programme Agrivair notamment, que sur le plan quantitatif avec notre mobilisation autour des acteurs locaux sur la nappe Bonne Source.
Mais cette certification, loin d’être une fin, n’est pour nous qu’une toute première étape : nous devons toujours nous améliorer et trouver collectivement des solutions aux enjeux d’aujourd’hui.
*Étude LPO Lorraine, 1995-2001.